Nos bureaux
Avenue de Collonges 11, 1004 Lausanne
contact@lagencedare.com
Ph: +41 21 683 00 29
Collaborations
contact@lagencedare.com
Ph: +41 21 683 00 29

5 points clés pour votre marketing en 2021

En 2020, nous avons toutes et tous dû nous adapter. Il a fallu réagir de la meilleure manière possible à cette situation particulière et beaucoup d’entreprises se sont converties en casernes à pompier pour éteindre tous les feux qui survenaient chaque jour.

Mais en 2021, il faudra oser. Il faudra innover, faire différemment, tester de nouvelles choses et se réinventer. Vous voulez maximiser vos chances de survie en tant qu’entreprise ? Vous aimeriez que vos clients ne vous oublient pas ? Vous voulez en trouver de nouveaux ? Alors cet article est pour vous.

Voici les recommandations de l’agence marketing DARE pour votre marketing en 2021 !

Osez l'audace

En 2021, soyez une entreprise audacieuse

En 2021, soyez audacieux - DARE agence marketing lausanne

La force d’une entreprise, c’est son passé. Vous avez très certainement acquis des compétences, une notoriété, une clientèle et un savoir-faire. Mais là où cette force peut devenir votre plus grande faiblesse, c’est de penser que ce qui marchait hier marchera encore demain. Nous le constatons régulièrement avec la majorité de nos clients : beaucoup stagnent dans leur passé sans préparer leur futur.

Nous aimons le dire : les entreprises audacieuses seront celles qui construiront le monde de demain. Il faut tester, oser, tenter et peut-être échouer pour apprendre. Stagner c’est mourir, innover c’est survivre.

Et justement, le marketing se trouve être l’un des facteurs d’échec pour la majorité des entreprises car il est en constante évolution. Pour illustrer ces propos, nous avons récemment discuté avec l’un de nos clients qui nous a informé qu’il dépensait plus de 5’000 CHF chaque mois pour des annonces dans un journal. Nous lui avons alors demandé si il arrivait à mesurer le retour de cette action ? Il nous a avoué qu’il lui était impossible de savoir si ses publicités étaient efficaces, mais qu’il le faisait depuis plusieurs années et qu’il n’avait jamais osé les retirer. Quand nous lui avons demandé “Pourquoi ?”, il nous a répond “J’ai peur que les gens remarquent que mon entreprise n’est plus présente dans ce journal”.

Nous lui avons alors proposé de retirer ces publicités pour deux raisons :

  1. Elles se trouvaient dans un journal qui ne ciblait pas du tout sa clientèle
  2. Elles représentaient un budget annuel de 60’000 CHF pour un retour non mesurable

Deux mois plus tard, après les avoir retirées, il nous affirmait ne voir aucune différence sur son chiffre d’affaires. Nous avons alors convenu d’utiliser la moitié de cette somme pour des publicités ciblées sur les réseaux sociaux. Il nous aura fallu seulement deux semaines pour qu’il puisse signer une opportunité, rendant cette action rentable.

Ne la commettez pas

La plus grande erreur marketing

L'erreur à ne pas commettre en 2021 pour votre marketing - DARE l'agence marketing suisse

L’erreur que commettent la plupart des entreprises, c’est de penser que le marketing c’est faire briller ses produits ou services pour attirer de nouveaux clients. Malheureusement, c’est tout l’inverse. Le marketing efficace et sincère se base sur l’humain, le client ou le public pour comprendre ses attentes. Une fois qu’on a ces informations, alors on sait comment lui parler et comment l’aider à répondre à ses besoins.

 

Notre mission en tant que marketers est de comprendre les besoins et les attentes des clients pour pouvoir les aider.

 

Plus vous connaîtrez vos clients, plus vous les écouterez, plus vous les impliquerez, plus vous leur donnerez la parole, plus vous saurez comment leur apporter de la valeur et plus vous pourrez anticiper les éventuels changements.
Et au-delà de toutes les stratégies marketing imaginables, la plus puissante reste et restera à jamais celle de la recommandation. Quand un client est content et qu’il incarne votre marque, il devient alors votre plus grand ambassadeur.

En 2021, vous devrez donc vous rapprocher comme jamais de vos clients. C’est dans cette optique que nous vous donnons nos 5 axes stratégiques pour votre marketing en 2021 ! Sur quelles données nous nous sommes basés ? Sur notre expérience. Nous avons eu la chance de collaborer avec des banques, assurances, PMEs, indépendants, entrepreneurs ainsi que de grandes marques. Chacun de ces projets nous a renforcé dans la vision qui nous anime au quotidien avec DARE et nous a permis d’observer les tendances d’aujourd’hui et de demain.

1. Rapprochez-vous de vos clients

Vous pensez connaître vos clients ? Quand est-ce la dernière fois que vous leur avez demandé ce qu’ils pensaient de vos produits ou vos services ? Savez-vous de quoi ils auront besoin demain ? Savez-vous pourquoi ils ne sont pas encore partis chez un concurrent ? Si vous n’avez pas toutes ces réponses, c’est que vous n’êtes pas assez proches de vos clients.

Une entreprise peut logiquement être tentée de se concentrer sur elle-même, sur ses compétences, sur son développement, sur ses produits ou ses services, mais si elle le fait sans prendre en compte ses clients il y a de grands risques qu’elle parte dans une direction alors que ses clients l’attendent ailleurs.

2. Devenez un média

Nous discutions récemment avec une fiduciaire avec laquelle nous travaillons depuis maintenant quelques mois. Quand nous leur avons conseillé de créer du contenu informatif sur les réseaux sociaux, ils nous ont répondu : “Avoir accès à notre expertise à travers des vidéos devrait être payant, pourquoi le faire gratuitement ?”

C’est effectivement une crainte que beaucoup d’entreprises ont, mais nous avons un bon moyen de vous démontrer que vos conseils se trouvent sûrement ailleurs : faites un tour sur Google et faites une recherche. Vous pensez que vos conseils en terme de création d’entreprise sont exclusifs ? Vous pensez que vos conseils pour mieux leader une entreprise sont uniques ? Faites donc un tour sur Google pour vous rendre compte que des dizaines voir des centaines d’articles ou de vidéos gratuites existent et traitent de votre sujet. Sur YouTube par exemple on peut trouver des experts comptables qui donnent tous les outils (oui, tous) pour gérer sa comptabilité de manière totalement gratuite.

Ce qu’il vous faut avant tout, c’est donner confiance à votre public-cible. Comment créer confiance ? En apportant des conseils, des idées, des avis et de l’aide. Nous le faisons par exemple via notre blog et à travers cet article : nous vous partageons notre vision sur les stratégies marketing à utiliser en 2021. Bien évidemment nous pourrions nous dire que ces informations ont de la valeur et devraient être rémunérées, ou que nous venons de passer plus de deux jours sur la rédaction de cet article et que ce temps investi doit être rentabilisé. Mais nous préférons nous dire que si il peut être utile pour une entreprise ou un/e entrepreneur, alors nous créerons un climat de confiance. Et cette confiance nous permettra, peut-être, de recevoir des opportunités dans les prochains mois.

En 2021, nous vous conseillons donc fortement de devenir un média, c’est-à-dire de créer du contenu informatif et de valeur sur différents canaux. Une fiduciaire pourrait par exemple créer un format vidéo qui reflète son branding et son positionnement pour transmettre de la valeur à ses publics. Elle pourrait parler de TVA, de fiscalité, de réforme, de bouclement de compte et d’astuces enrichissantes qui aideront les gens.

Une marque de voiture pourrait par exemple créer un documentaire vidéo qui embarquerait littéralement les gens dans les réflexions et la création d’un modèle de voiture. Elle pourrait ainsi faire briller ses valeurs, son savoir-faire, son côté humain et transmettre de l’information aux gens.

Une banque pourrait elle partager des conseils sur la gestion de fortune, sur la création d’entreprise, sur la gestion financière et sur l’investissement. Prenez par exemple la banque en ligne suisse Swissquote, ils ont une chaîne YouTube et y partagent énormément de valeur.

Un salon de coiffure pourrait parler des produits à utiliser et donner des astuces pour entretenir ses cheveux, le tout en valorisant ses employés.

Vous avez une vision, une histoire, un savoir-faire, des valeurs et des ambitions : faites-les savoir à travers du contenu sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet.

Plus vous partagerez de la valeur, plus les gens pourront la prendre et l’utiliser. Plus ils l’utiliseront, plus ils auront confiance en votre entreprise. Plus ils auront confiance…plus ils feront appel à vous !
Nous parlons de stratégie de contenus dans cet article pour les personnes intéressées.

3. Less is more

Le mot “marketing” fait peur car il est très souvent associé à “gros budget”, c’est une fausse croyance et il faut la changer ! En cette période bien particulière, il est évident que les budgets marketing de la plupart des entreprises ont été considérablement réduits. Et pour tout vous dire, c’est une très bonne chose – là vous devez vous dire qu’on est débile vu qu’on est une agence marketing…non ? Vous comprendrez rapidement notre vision.

Nous nous rappellerons toujours ce moment où nous avons vu défiler sur le bureau d’un client une offre d’une autre agence pour une simple campagne réseaux sociaux à…150’000 CHF (coûts publicitaires non compris) pour seulement 3 mois de collaboration. Quand nous avons demandé à notre client si il n’avait pas l’impression que cette somme était démesurée, il nous a répondu “J’ai un budget annuel à dépenser, si je ne le dépense pas je me retrouverai avec un plus petit budget l’année prochaine…!”.
C’est effectivement une réalité, beaucoup d’entreprises décident de consacrer un budget marketing annuel et sont donc indirectement plus intéressées par l’action que par le retour.

Cette période nous forcera donc à chercher les retours principalement. Mieux vaut avoir un petit budget et veiller à ce que chaque somme investie puisse être rentabilisée, plutôt qu’un plus gros budget qui nous pousserait parfois à dépenser inutilement.

Nous vous conseillons donc pour votre marketing 2021 d’aborder la méthode “test & learn”, c’est-à-dire de faire un test échantillon pour évaluer les retours, et selon votre analyse d’y investir plus d’efforts et de budget.
Les données analytiques de vos différentes campagnes devront être primordiales, une campagne sans donnée est une campagne de perdue.

4. Expérience client

Votre expérience client doit faire partie intégrante en 2021 de votre stratégie marketing. Quand un client vous fait confiance et fait appel à vos services ou vos produits, il ne s’agit pas d’une fin, mais d’un début. C’est à ce moment que toute votre expérience client doit se mettre en place.

Nous discutions l’année passée Luca, un photographe de mariage qui nous disait avoir de la peine à trouver de nouveaux clients. Nous lui avons alors demandé si il avait des mariages de planifiés dans les prochains mois, il nous a dit en avoir une petite dizaine de prévu.
Nous lui avons alors conseillé de baser toute sa stratégie marketing sur son expérience client, pour que chaque client puisse devenir un ambassadeur et le recommander. Comment le faire ? En marquant les esprits. Dans le cas de Luca, nous nous sommes rendus compte que la majorité des photographes de mariage valorisaient uniquement leurs compétences photographiques pour immortaliser ces moments chargés en émotions. Et bien nous avons conseillé à Luca de se différencier non pas sur ses compétences mais sur l’expérience qu’il allait offrir à ses clients.

Nous avons donc repensé toute son expérience client et avons imaginé les scénarios suivants :

  • Quand un nouveau couple est intéressé, Luca l’invite manger ou boire un verre dans son endroit préféré afin d’embarquer le client dans son univers, de montrer son côté différent, humain et spontané
  • En fin de premier rendez-vous, Luca glisse au couple un document personnalisé uniquement si le feeling est passé. Ce document a été écrit en avance, à la main et leur est destiné afin de remercier le couple pour ce premier rendez-vous et lui faire savoir sa passion à pouvoir immortaliser ce moment important
    30 secondes avant de quitter le couple, il sort son Polaroid et leur propose de prendre une première photo en leur disant “C’est maintenant que l’expérience débute !”
  • Si le couple accepte de travailler avec Luca, il leur envoie la photo prise durant le premier rendez-vous dans une enveloppe personnalisée avec un petit mot écrit à la main afin de les remercier
  • Ensuite, une fois le mariage passé, il retrouve le couple cette fois dans leur restaurant préféré pour leur délivrer en main propre les photos prises durant l’événement. Cerise sur le gâteau ; Luca fait réaliser par son frère ébéniste une boîte sur mesure pour conserver les photos sur laquelle il y est gravé le nom des mariés ainsi que leur date de mariage
  • 60 jours après ce dernier rendez-vous, Luca renvoie une toute dernière photo qu’il aura gardée de côté au couple afin de les remercier une nouvelle fois pour leur confiance et en leur souhaitant tout le bonheur du monde pour la suite

Résultat ? Chaque couple lui a apporté en moyenne trois nouveaux mariages. Luca a été complet et a même dû refuser certains projets !

L’expérience que vos clients auront avec votre entreprise doit devenir l’une de vos principales priorités. Sont-ils correctement pris en charge ? Se sentent-ils uniques ? Êtes-vous originaux ? Repensez votre expérience client et faites usage de toute votre créativité pour sortir des sentiers battus.
Votre meilleur marketing sera à jamais les recommandations que vos clients pourront faire à votre propos.

5. Incarnez vos valeurs

Non, des valeurs ne sont pas juste une liste de mots bullshit qu’on affiche dans la cafétéria de l’entreprise. Une valeur s’incarne, se respire, se transpire et se ressent au quotidien.
N’utilisez pas des valeurs pour votre marketing, les gens ne sont pas dupes. Si vous incarnez réellement vos valeurs, les gens le sentiront. Et si ils partagent ces valeurs, alors ils se rapprocheront de votre entreprise.

Vous êtes actifs dans le textiles et avez comme valeur principale l’écologie ? Montrez concrètement aux gens vos engagements quotidiens pour incarner cette valeur. Ne dites pas les choses, montrez-les.

Vous êtes dans le domaine légal et avez comme valeur principale l’humain ? Ne gardez pas cette vitre opaque qui se trouve entre vous et vos clients. Montrez vos équipes, montrez vos collaborateurs, faites-en vos plus beaux ambassadeurs en les impliquant sur de la création de contenu pour vos réseaux sociaux par exemple.

Vous l’aurez compris, c’est en incarnant réellement vos valeurs que vous pourrez vous différencier de vos concurrents et que vous pourrez impacter les gens. Il n’y a qu’une seule manière de faire les choses : c’est de les faire avec sincérité, authenticité et passion.

6. Soyez créatifs

Nous le disions en début d’article, en 2021 il faudra oser faire différemment, oser penser différemment et oser le changement. La créativité n’a jamais été aussi importante que maintenant pour sortir des sentiers battus, c’est en y sortant que vous marquerez les esprits.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, nous avons rédigé un article complet à ce sujet afin de vous donner quelques astuces pour développer sa créativité ! Vous pourrez le lire ici.

Vous deviendrez alors une marque audacieuse

Devenir une marque - un article par l'agence DARE marketing suisse

La différence entre une entreprise et une marque ? Une entreprise vend un produit ou un service. Une marque, elle, vend un univers, des valeurs, une histoire, une mission et des ambitions.

Devenez une marque audacieuse en créant votre futur et n’oubliez surtout pas qu’il n’y a pas une seule façon de faire, il y a la vôtre.

Nous espérons que cet article vous aura été utile, si c’est le cas partagez-le sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas rater les prochains !

Partager l’article :

Ne ratez pas nos prochains articles sur le marketing, la communication ou la créativité. Notre objectif : vous aider à vous démarquer et à devenir une marque audacieuse !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *