Nos bureaux
Avenue de Collonges 11, 1004 Lausanne
contact@lagencedare.com
Ph: +41 21 683 00 29
Collaborations
contact@lagencedare.com
Ph: +41 21 683 00 29

Comment définir une stratégie de communication digitale ?

Que vous soyez une PME, une startup, un entrepreneur, un indépendant ou une multinationale : la communication digitale n’est plus une option de nos jours. Il fût un temps où elle était une opportunité, aujourd’hui elle est devenue une nécessité.

À l’heure où on nous parle de transformation digitale, de réseaux sociaux, de marketing digital ou encore d’outils digitaux, nous voulons à travers cet article vous aider à construire une stratégie de communication digitale pour 2021 !

L'image de l'article sur la stratégie de communication digitale - un article rédigé par l'agence DARE

Commençons par le commencement

Une stratégie de communication digitale, c'est quoi ?

Une stratégie de communication digitale c’est un axe, un ADN, qui va définir vos actions de communication sur les supports digitaux. Par support digitaux, nous entendons votre site internet, vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Tik Tok, YouTube, etc), vos newsletters ou encore vos publicités en ligne. Elle est le contraire d’une stratégie de communication print, qui elle passe par les supports physiques.
Avoir une stratégie digitale est très importante car elle permettra à votre entreprise de définir un plan d’actions qui pourra vous aiguiller sur les mois ou années à venir.

L'erreur que beaucoup d'entreprises commettent

L'image de l'article DARE sur les erreurs que beaucoup d'entreprises commettent dans leur marketing digital

Bon nombre d’entreprises subissent cette pression du digital. Avec la rapidité à laquelle la technologie évolue, les nouvelles générations, les nouveaux modes de consommation : les entreprises sont littéralement secouées dans tous les sens et il devient très difficile de suivre le rythme.

Malheureusement, cédant à toute cette pression, certaines entreprises foncent tête baissée sur leur communication digitale. Du contenu sur Instagram, un peu de contenu sur YouTube, quelques posts sur LinkedIn, un email chaque 6 semaines…mais sans avoir une cohérence globale de communication.
Bien souvent ces mêmes entreprises passent par des agences pour outsourcer leur marketing, ce qui leur coûte énormément en terme de ressources financières.

Avant de décider d’actions, avant d’engager des frais pour une communication digitale qui peut s’avérer destructrice par manque de clarté dans le message, il est très important de définir une stratégie de communication digitale.

Cette stratégie doit bien évidemment être en accord avec la stratégie globale de l’entreprise ! Par exemple en 2019, l’entreprise Lush avait décidé de se retirer des réseaux sociaux car leur activité sur ces plateformes n’était pas en accord avec leur stratégie d’entreprise. Ils y sont légèrement revenus depuis, mais ceci démontre bien l’importance d’être cohérent sur toute la ligne pour maximiser l’impact.

Assez parlé, du concret maintenant !

La marche à suivre pour définir sa stratégie de communication digitale

Afin de pouvoir définir votre stratégie de communication digitale, nous pensons qu’il est nécessaire de suivre ces différentes étapes :

Définir votre positionnement

Afin de pouvoir définir (ou redéfinir) votre positionnement, posez-vous ces questions :

  • Qui sont vos publics-cibles ? À qui votre produit/service s’adresse ?
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Quelle est votre promesse d’entreprise ?
  • Quelle est votre mission, votre raison ? (Définir votre “Why”, Cf Simon Sinek)

En répondant à ces questions, vous pourrez alors savoir “comment” donner vie à votre communication numérique. Par exemple si vous parlez principalement à des personnes qui ont plus de 50 ans, le réseau social Tik Tok n’est peut-être pas l’endroit idéal pour vous démarquer. Ou si votre entreprise défend des valeurs écologiques très fortes, vous saurez alors que votre mission sera de faire briller ces valeurs à travers votre contenu.

Définir des ambitions

Nous en sommes persuadés, aller sur les médias sociaux simplement pour y aller, ça ne sert à rien. Il faut se fixer des objectifs et des ambitions à accomplir. Ainsi vous saurez dans quel but vous vous rendrez actif sur les outils digitaux et vous aurez un fil rouge en tête à suivre. Ceci vous permettra également de faire régulièrement des checkup pour vous demander si vos actions de communication sur le digital sont efficaces ou pas !

Définir un ton et un format

Imaginons que vous visez des personnes de 25-30 ans, et que votre positionnement est celui d’une entreprise qui se veut jeune, dynamique et innovante. Si vous communiquez sur LinkedIn avec du contenu très corporate, en vouvoyant vos followers ou en vous donnant un air trop sérieux : vous ne seriez pas en accord avec votre stratégie.

C’est pourquoi il faut réfléchir au ton et au format que vous allez utiliser. Vos publics-cibles sont-ils habitués aux images ? Aux textes ? Aux lives ? Et préfèrent-ils que vous leur parliez sur un ton très sérieux ? Amical ? Professionnel ?

Définir une stratégie de contenu (des actions de communication digitale)

Vous savez à qui vous voulez parler et dans quel objectif, maintenant il vous faut lister des actions de communication. Vous voulez parler aux directeurs/directrices de PME basées en Suisse Romande ? Réfléchissez à vos actions de communication digitale.

  • Envoyer une newsletter mensuelle ?
  • Publier chaque semaine sur le réseau professionnel LinkedIn ?
  • Vous rendre actif sur Facebook ?
  • Débuter un rendez-vous hebdomadaire de vidéos Live sur Instagram ?
  • Animer votre blog (ce que nous faisons en ce moment pour l’agence DARE)

Une fois que vous aurez suivi toutes ces étapes, vous aurez votre stratégie de communication digitale, un plan d’action ainsi que des objectifs à atteindre ! N’ayez pas peur d’être créatif sur votre stratégie de contenus, nous vous avons rédigé un article à ce sujet !

Parlons argent

D'accord, mais quel budget ?

L'image de l'article DARE pour définir son budget pour sa stratégie de marketing digital

Tout est très souvent une question de budget, nous le savons. Notre vision à l’agence DARE est la suivante : toutes les entreprises qui aimeraient s’assurer un avenir doivent, à terme, avoir des compétences en interne pour gérer leur communication digitale. Pourquoi ? Afin de ne pas se rendre dépendantes d’une agence externe, afin de pouvoir assurer une réactivité idéale et surtout afin de pouvoir réduire sur le long terme les coûts.

“Mais vous vous tirez une balle dans le pied en nous disant ça, non ?” Absolument pas ! Nous avons beaucoup de demandes d’aides de la part d’entreprises pour leur communication digitale, mais nous le faisons main dans la main avec nos clients afin de les rendre indépendants dans le moyen terme.

C’est pourquoi nous vous déconseillons fortement de tout déléguer à une agence de communication externe, la communication digitale devient un pilier très (très) important pour les entreprises : plus vous le maîtriserez en interne, plus vous assurerez votre avenir. Déléguez, mais soyez embarqué dans le projet afin de pouvoir comprendre ce qui se fait.

Il est très souvent conseillé de dépenser 7 à 10% de son chiffre d’affaires en marketing, dont 50% dans son marketing digital. Mais ce chiffre est très aléatoire, il dépend également de votre coût moyen, de votre produit ou service ainsi que vos ambitions.

Nous vous conseillons d’adopter une vision long terme pour votre stratégie de communication digitale. Beaucoup d’entreprises pensent qu’en seulement quelques posts LinkedIn elles arriveront à générer des opportunités : ce n’est malheureusement pas le cas. Ce qui est cependant sûr, c’est qu’il est aujourd’hui vital pour votre entreprise de se rendre actif sur les outils digitaux.

Le petit plus

Pensez à vos clients de demain

Bien évidemment il est très important de connaître ses clients actuels pour savoir où et comment leur parler, mais il ne faut pas oublier vos clients de demain. Ces clients-là sont plus jeunes et ne sont peut-être pas ceux qui feront appel à vous aujourd’hui, mais il reste très utile de commencer à leur parler également !
Nous pourrions prendre comme exemple PostFinance, l’entreprise s’est récemment rendue active sur le réseau social Tik Tok. Ce réseau social est très jeune, mais l’entreprise commence déjà à leur parler afin de pouvoir créer un climat de confiance. Ainsi, quand ces jeunes auront l’âge de prendre leurs finances en main, PostFinance apparaîtra dans les choix possibles !

Voilà, vous êtes maintenant prêts pour définir votre stratégie de communication digitale ! Nous espérons que cet article vous aura été utile, si c’est le cas partagez-le sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas rater les prochains !

Partager l’article :

Ne ratez pas nos prochains articles sur le marketing, la communication ou la créativité ! Notre objectif : vous aider à vous démarquer et à devenir une marque audacieuse !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *