Nos bureaux
Avenue de Collonges 11, 1004 Lausanne
contact@lagencedare.com
Ph: +41 21 683 00 29
Collaborations
contact@lagencedare.com
Ph: +41 21 683 00 29

Le contexte devient roi pour votre stratégie de contenus 2021

Pendant longtemps on pouvait entendre cette fameuse phrase : “Le contenu est Roi”. Mais qu’est-ce que ça voulait dire ? Et est-ce que le contenu a encore sa place de Roi ? Nous vous en parlons dans cet article !

Stratégie de contenus - le contenu n'est plus Roi - Agence marketing DARE

Quésaco

Le contenu est Roi ?

C’est en 1996 que Bill Gates a écrit cette phrase dans un document publié sur le site de Microsoft : “Content is King”. Que voulait-il dire par là, alors que les réseaux sociaux qu’on connaît aujourd’hui n’existaient pas encore ? Il expliquait que le contenu était ce qui, à ses yeux, allait avoir le plus de valeur dans les prochaines années (le contenu créé sur un média : télévision, site internet, radio, etc).

Mais aujourd’hui, 24 années plus tard, cette phrase est prise et reprise par bon nombre de Community Managers ou experts en communication. Est-elle encore d’actualité ? Oui. Aujourd’hui, créer du contenu est ce qu’il y a de plus puissant pour une entreprise. C’est le moyen le plus percutant pour réussir à transmettre, inspirer, impacter et fidéliser un public. Une stratégie de contenus est vitale pour vous démarquer, et grâce à une bonne créativité et une stratégie digitale définie vous pourrez rapidement vous propulser.

Mais…est-ce que le contenu a encore sa place de Roi ? Non. Nous en sommes persuadés, aujourd’hui pour avoir une bonne stratégie de contenus le contexte a pris possession du trône. Nous vous expliquons pourquoi !

Contenu et contexte

Le contexte prend la place du trône

Stratégie de contenus - le contexte est important - Agence marketing DARE

Quand les réseaux sociaux sont arrivés, il était très facile de s’y démarquer car seulement très peu d’utilisateurs étaient actifs. Mais aujourd’hui, l’activité est tellement fréquente et intense qu’il devient extrêmement difficile de briller dans cette jungle de contenus. Saviez-vous que chaque seconde sont publiés :

  • 9’241 Tweets
  • 1’034 photos Instagram
  • 116 articles de blog

Vous l’aurez donc compris, les gens ont désormais pris l’habitude de créer du contenu sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises définissent une stratégie de contenus et engagent même de nouvelles personnes qui s’occupent à 100% de créer ces contenus. Mais…un produit n’est-il pas rare quand il est difficilement accessible ? Oui ! Le problème avec le contenu est qu’il est justement trop accessible. C’est pourquoi aujourd’hui il perd de sa valeur car tout le monde peut en créer.

Mais alors qu’est-ce qui permet à un contenu de se démarquer et de sortir de la masse ? Le contexte. Imaginez deux candidats qui ont exactement le même CV, les mêmes compétences et les mêmes diplômes. Qu’est-ce qui les différenciera face aux recruteurs ? Leur contexte, c’est-à-dire leur personnalité, leur histoire, leurs valeurs et leur charisme.

Et bien c’est exactement la même chose avec le contenu. Qu’est-ce qui va différencier deux stratégie de contenus d’entreprises concurrentes qui feront le même type de posts sur les réseaux sociaux ? Leur contexte.

Le contexte d’une entreprise ne se limite pas qu’à ces éléments mais il comprend :

  • L’historique de l’entreprise
  • Ses collaborateurs
  • Sa vision
  • Sa mission
  • Son avancée
  • Son quotidien
  • Etc…

C’est pourquoi nous en sommes persuadés, aujourd’hui le contexte est Roi. Il va bien évidemment de paire avec le contenu, mais il prend le dessus car il est ce qui permettra justement au contenu de se différencier.

Nous vous conseillons donc de documenter votre avancée en tant qu’entreprise ! Parlez de vos ambitions, embarquez vos publics dans vos challenges, dans vos envies, dans vos projets et n’hésitez pas à être plus spontané et transparent. Ainsi vous pourrez réellement vous rapprocher de votre audience et c’est ce contexte qui vous différenciera de vos concurrents ou d’autres entreprises actives dans votre domaine !

Au lieu d’agir tel une boîte noire dont personne ne connaît le contenu, faites tomber un mur et embarquez littéralement les gens dans votre quotidien d’entreprise. C’est ainsi que vous pourrez tisser des liens avec eux et créer un climat de confiance.

Nous espérons que cet article vous aura été utile, si c’est le cas partagez-le sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas rater les prochains !

Partager l’article :

Ne ratez pas nos prochains articles sur le marketing, la communication ou la créativité ! Notre objectif : vous aider à vous démarquer et à devenir une marque audacieuse !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *