Les meilleures pratiques pour optimiser vos campagnes publicitaires digitales - L'agence DARE

LES MEILLEURES PRATIQUES POUR OPTIMISER VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES

LES MEILLEURES PRATIQUES POUR OPTIMISER VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES

Partagez cet article avec votre entourage

LinkedIn
Email
Print

Noémie F. / publié le 11 janv. 2023 à 10:18

Campagne digitale - DARE - agence marketing

Si vous êtes intéressés à créer des campagnes digitales et augmenter vos ventes où susciter de l’interêt pour votre produit ou service, cet article est fait pour vous. Nous allons vous donner les outils que nous utilisons quotidiennement et qui vous permettront d’optimiser au maximum les retours sur vos prochaines campagnes publicitaires digitales!

Créer des campagnes digitales: un outil plus qu’indispensable en 2023!

Le marketing et la communication existent depuis toujours. Mais grâce à l’arrivée du digital et à son rapide développement, de nouveaux outils ont vu le jour, des outils tellement puissants, innovants et précis pour pouvoir faire connaître sa marque.

Rappelons qu’une campagne digitale, contrairement à une campagne physique (affichage, street marketing, support physique, etc), permet d’avoir un suivi en temps réel des retours. Si vous décidez de lancer une campagne d’affichage sur le réseau de transport public de votre ville, vous paierez un prix fixe, quels que soient les retours. Les annonceurs ne vous garantissent pas un retour, mais une visibilité partiellement ciblée.

Alors que sur les campagnes digitales, les dépenses se font uniquement lorsqu’une vue, un clic ou une vente s’enregistrent. Ce qui permet de pouvoir analyser en temps réel si une publicité fonctionne ou non et de prendre les bonnes décisions. Votre campagne digitale ne semble pas porter ses fruits ? Vous pouvez la stopper en quelques clics, analyser les retours, corriger, et retenter une autre approche en vous basant sur les données récoltées.

Comme le dirait Antoine Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Vous êtes sceptiques à l’utilisation des outils digitaux pour lancer vos prochaines campagnes ? Vous changerez peut-être d’avis après avoir appris qu’en Suisse, il y a plus de 4 millions d’utilisateurs actifs sur les différentes plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc) et plus de 60% d’entreprises suisses les utilisaient en 2021 (chiffre en croissance).

Les plateformes incontournables de 2023

Social media - DARE - agence marketing

On vous a sûrement déjà conseillé de vous rendre visible partout, n’est-ce pas? « Lance-toi sur Instagram, c’est ici que tu pourras de démarquer crois-moi! » ou encore « LinkedIn et le personal branding sont aujourd’hui LA tendance, ne rate pas cette opportunité », on l’a toutes et tous déjà entendu. Mais être partout est un travail a plein temps et n’est souvent pas la bonne stratégie à adopter. Il faut surtout être là où se trouve votre public – si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de définir vos publics pour les connaître sur le bout des doigts!

Une fois ce travail fait, vous devrez alors vous demander « Oû se trouve mon public principal ? Sur quelle plateforme digitale? ».

En 2023, les plateformes sociales les plus utilisées en Suisse sont Instagram, LinkedIn, Facebook, Youtube, Snapchat et TikTok. Chaque plateforme a sa population, ses atouts et ses attributs, mais nous en parlerons prochainement dans un autre article dédié uniquement à ce sujet.


Vient maintenant le moment de créer votre publicité digitale. Nous parlerons ici de deux outils extrêmement puissants qui pourrons, sans aucun doute, vous apporter de belles opportunités. Ces outils sont les Meta Ads (publicités Meta, qui réunissent Facebook et Instagram) puis les Google Ads (publicités lancées sur l’écosystème Google).

Comment mettre en place une campagne digitale ?

Créer une campagne digitale n’est pas compliqué en soit. Il fut un temps où la préparation de la campagne prenait des jours (il fallait passer des heures à savoir exactement qui cibler, comment, quels centres d’intérêts, etc.)

Aujourd’hui, les algorithmes sont tellement efficaces et aboutis qu’ils effectuent ce travail pour nous. Sacré gain de temps non? Là où il faut essentiellement passer son temps aujourd’hui, c’est dans la création du visuel d’une publicité (image ou vidéo) – c’est ce qu’on appelle les « creatives ». L’objectif est simple mais représente un grand défi : il faut réussir à interpeller son public. De plus en plus d’entreprises aujourd’hui utilisent les publicités digitales, c’est pourquoi les gens y deviennent habitués. Il est donc extrêmement important de créer une publicité qui pourra se différencier, qui pourra interpeller et…faire réagir.

Vous l’avez sûrement remarqué, mais lorsque vous voyez une publicité  digitale il y a toujours la mention « publicité », « sponsorisé » ou encore « promotion », c’est quelque chose d’obligatoire pour tous les annonceurs.

Mais de nos jours, quand nous voyons cette notion de « publicité » nous avons toutes et tous le même réflexe : fuir ! La publicité nous envahit, nous ennuie et parfois même pollue notre espace de vie.

C’est pourquoi il est important de ne plus chercher à vendre à travers vos publicités digitales, c’est le pari que nous avons pris dans notre agence de communication. Vous devez avant tout créer des contenus engageants, impactants, créatifs, enrichissants et divertissants. Ainsi, vos publics auront plaisir à les regarder et créeront de manière involontaire un lien positif avec votre marque. Ne cherchez pas uniquement à faire du contenu intéressé, visez le contenu intéressant.

Gardez bien ces notions en tête lorsque vous lancerez vos prochaines campagnes!

Le tracking - là où se trouve la puissance du digital

Le tracking – le suivi d’une campagne – permet de mesurer les performances de vos publicités digitales. En d’autres mots, le tracking est l’élément qui vous permettra d’évaluer si votre campagne est rentable ou non. Vous pourrez analyser en temps réel la performance de vos campagnes afin de prendre des décisions stratégiques de manière très réactive (ce que la publicité traditionnelle ne permet pas!).

Chaque plateforme a différent outils de tracking. Par exemple pour Facebook, il vous sera vital d’installer un « pixel » sur votre site internet et pour Google, vous devrez installer un « Google tag ». Dans les deux cas, il s’agit d’une ligne code qu’il faudra implanter sur votre site web qui permettra d’analyser le suivi de vos campagnes.

  • Qui vient de quelles publicités ?
  • Qui achète via vos publicités ?
  • Qui vous contacte via vos publicités ?
  • Qui revient suite à une de vos publicités ?
  • Où navigue les personnes qui ont vu vos publicités ?
  • Etc

Nous n’allons pas entrer dans des détails techniques ici, si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter et notre équipe pourra vous aiguiller.

Avez-vous déjà visité un site e-commerce pour acheter des vêtements, comme par exemple Zalando, et ensuite êtes tombés sur une publicité de…justement Zalando sur Instagram ?
Ce n’est malheureusement pas le fruit du hasard, c’est simplement que Zalando utilise un Pixel et un Google Tag afin de pouvoir étudier votre comportement sur leur site internet et se rendre présent là où vous naviguerez dans vos prochaines activités digitales.

Là vous vous dites sûrement que cette pratique est très intrusive et qu’en tant que consommateur on se fait « manipuler », mais ceci est un autre débat. Nous partageons cependant votre avis : nous croyons au marketing positif, éthique et non intrusif. Mais si vous étudiez les choses comme un producteur, il n’a jamais été aussi simple et accessible de se trouver exactement au bon endroit, au bon moment, auprès de vos publics cibles.

Les données à suivre

Il y a certaines données phares qui vous permettront de savoir si votre campagne est sur les bons rails.

Voici les 3 métriques à suivre:

  1. Le CTR: pour toutes les campagnes où l’on va rechercher de la visibilité sur un contenu, le CTR permet de calculer combien de personnes ont cliqués sur notre publicité. Le CTR signifie en anglais le « Click Through Rate », soit le nombre de clic par rapport au nombre de vues. Ce chiffre va vous permettre de savoir si la publicité plait à votre public cible ou non. Il est dit qu’un un bon CTR se situe autour des 3 à 5%. Donc sur 1000 personnes qui verront votre publicité, si 30-50 personnes cliquent dessus, c’est un bon ratio.
  2. Le coût par résultat: pour chaque campagne, vous allez devoir définir un résultat. Un achat sur votre e-commerce? Une visite sur votre site internet? Une prise de contact sur votre formulaire? Le téléchargement d’un document? Grâces aux différents outils de tracking, vous pourrez calculer combien vous coûte chaque résultat, ou chaque conversion. Ici, tout dépend de votre domaine d’activités et de vos attentes. Bien évidemment que pour un business de vols en jet privé et pour un e-commerce de produits cosmétiques le coût par résultat ne sera pas le même.
  3. Le ROAS: c’est la métrique la plus importante à suivre dans vos campagnes digitales (surtout pour les e-commerce). Le ROAS (Return On Ad Spend), c’est le retour sur investissements des dépenses publicitaires. Par exemple un ROAS de 5 sur votre campagne signifie que vous avez dépensé 1’000 CHF en publicité et avez généré 5’000 CHF en ventes. Toute campagne qui dépasse un ROAS de 3 est considérée comme bonne, mais vous êtes techniquement rentables dès que vous dépassez vos coûts en intégrant bien entendu les montants publicitaires dépensés. Ce ROAS est bien évidement impossible à prédire, dans une campagne pour une marque de verres suisse nous avons par exemple enregistré un ROAS de 11,7, pour une autre marque de tableaux créatifs nous étions à 7,8 et pour un site e-commerce de produits cosmétiques pour femmes nous étions à 3,2.

Pour résumer cet article, voici comment bien mesurer vos campagnes digitales :

  1. Définir vos objectifs et faire une étude de votre marché cible
  2. Créer vos campagnes digitales sur les plateformes où se trouvent vos publics cibles
  3. Installer les outils de tracking pour analyser la performance de vos publicités
  4. Être créatif et audacieux pour vos contenus publicitaires afin d’interpeller positivement vos publics cibles
  5. Piloter et ajuster vos campagnes au quotidien afin d’optimiser au mieux vos dépenses et favoriser un bon ROAS

En suivant ces différentes étapes dans une campagne avec la marque suisse Alpinte, nous avons réussi à générer plus de 1’500 ventes, à doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise par rapport à l’année précédente et à atteindre un ROAS de 11,7 ! Visitez notre portfolio pour découvrir ce projet.

Vous souhaitez utiliser la puissance du digital pour faire décoller votre marque, pour transmettre un message ou pour créer un lien fort avec vos publics ? N’hésitez pas à nous contacter et notre équipe se fera un plaisir d’organiser un rendez-vous, un visio ou un appel pour discuter de vos ambitions ! 

DARE - orange abstrait - picture

Partagez cet article avec votre entourage

LinkedIn
Email
Print

Nos bureaux

DARE. Agency Sàrl
Avenue de Collonges 11
1004 Lausanne

Osons ensemble

Du marketing, de l’audace, de l’humain
osons@lagencedare.com
+41 21 683 00 29

Nos bureaux

DARE. Agency Sàrl
Avenue de Collonges 11
1004 Lausanne

Osons ensemble

Du marketing, de l’audace, de l’humain
osons@lagencedare.com
+41 21 683 00 29