Nos bureaux
Avenue de Collonges 11, 1004 Lausanne
contact@lagencedare.com
Ph: +41 21 683 00 29
Collaborations
contact@lagencedare.com
Ph: +41 21 683 00 29

Pourquoi le marketing n’est pas de la communication ?

Beaucoup de clients ou de personnes nous parlent de marketing et communication comme si il s’agissait de la même chose.

Nous tenons à le dire, nous sommes une agence marketing ! Il nous arrive de faire de la communication dans notre marketing mais les deux concepts sont différents et nous avons réalisé cet article pour vous permettre de différencier les deux univers.

marketing ≠ communication

Tout commence par le marketing !

On entend très souvent parler du marketing, mais le marketing quèsaco ? Pas de panique, allez vous servir un café, un thé ou toute autre boisson qu’on adore tant et plongeons ensemble dans cet article sur le marketing et ses secrets !


 » Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs »

Essayons d’expliquer tout cela.
Lorsqu’on souhaite lancer un nouveau produit/service, l’élaboration d’une stratégie marketing est importante pour amorcer ce lancement. On parle de stratégie marketing, car oui, il faut une réelle stratégie si on souhaite créer de la valeur chez les clients.
Si on vous dit « Nouveau t-shirt en vente aujourd’hui, allez faire un tour » et qu’il n’y a aucune stratégie spécifique au produit, il y a peu de chance pour que ça fasse un carton.


En revanche, si on vous explique que ce nouveau t-shirt est fait entièrement en coton bio, qu’il a suivi tout un tas de modifications, qu’il a été validé par un panel de 200 consommateurs et qu’une partie de son prix de vente est reversé à une association humanitaire, l’impact n’est pas le même.


L’idée d’une stratégie marketing est de définir en amont les objectifs souhaités, mettre en place un plan d’action propre au produit ou service et enfin, de fournir la feuille de route pour les équipes en charge de la communication. Cette stratégie est donc primordiale ! C’est pour cela qu’au sein de l’agence DARE, nous commençons toujours par réaliser un dossier de stratégie marketing. Pour être certains que nos actions répondent aux objectifs donnés.

On utilise souvent la théorie des 4 ou 6P de Philip Kotler comme définition du marketing:

PRODUCT (produit): présente les avantages du produit visàvis de la concurrence et son positionnement.
PRICE (prix): définit un prix en phase avec la qualité du produit et son public visé.
PLACE (place): détermine le ou les lieux où le client pourra trouver le produit et définit la chaîne d’approvisionnement. Cette partie inclut également les événements grand public (foires, exposition et autres événements).
PROMOTION (promotion): choisit les différents moyens de communication afin de promouvoir le produit.

Et les deux petits nouveaux pour faire plaisir aux amateurs du 6P :
PEOPLE (personnes): définit l’attitude de la force de vente, son écoute des besoins du client, son professionnalisme et son aptitude à simplifier la vie du client.
PROCESS (processus): réunit les services avant, pendant et aprèsvente très souvent appelés: expérience client.
Et la communication ?

La communication, un outil du marketing

Voyons maintenant, ce qu’est la communication. Il s’agit d’une capacité humaine fondamentale et d’un aspect très important dans notre société moderne surtout dans le domaine du commerce, où on cherche constamment à avoir une relation privilégiée avec nos clients. Et cela, seule la communication le permet.

La branche communication correspond à un échange d’informations entre le producteur et le consommateur, elle établit le lien entre ces deux parties. La communication est un des outils du marketing, elle représente l’acte de transmettre un message.

De nos jours, il existe tellement de possibilités pour communiquer, que ce soit de manière traditionnelle (TV, radio, presse, affichage ou événements) ou grâce aux outils numériques (réseaux sociaux, newsletter ou site web) que les options qui s’offrent à nous sont sans fin. Ces choix de canaux seront définis dans la stratégie marketing. On ne va pas utiliser LinkedIn pour communiquer auprès d’un public de jeunes de 16 ans, ça n’a pas de sens car peu de personnes de cette catégorie sont présentes sur cette plateforme.

La communication se sert de ces outils pour véhiculer le message souhaité. Une fois le choix de plateformes effectué, il faut se pencher sur le contenu du message et le format du message. Le service marketing nous a déjà fait une grande partie de ce travail puisqu’il aura déjà défini les grandes lignes du contenu du message, le ton à employer ainsi que son public cible. Il apparaît évident que l’approche envers des enfants ne sera pas la même qu’auprès de dirigeants d’entreprises. Le but de la stratégie de communication consiste à trouver la meilleure combinaison pour remplir les objectifs de la stratégie marketing. La communication est donc un outil indispensable pour assurer que la marque/l’entreprise sera correctement perçue par ses publics.

Voici un petit tableau récapitulatif:

Notre agence

Pourquoi DARE est avant tout une agence de marketing ?

Nous nous sommes rendu compte que bon nombre d’entreprises en Suisse se sont lancées dans de multiples campagnes de communication (physiques ou digitales) sans avoir pris le temps au préalable de définir une réelle stratégie marketing.

Elles se sont ruées dans le “quoi” sans vraiment définir leur “pourquoi” ! Afin qu’une communication puisse porter ses fruits et réellement parler à son public, la case stratégie marketing est vitale. C’est pourquoi nous avons décidé d’être avant tout une agence marketing, afin de pouvoir accompagner les dirigeants/es, Executives et Chief Marketing Officer dans leurs missions.
Quid de la communication ? Nous en faisons également, bien évidemment !

Mais tout commence par la case marketing, afin d’assurer une cohérence globale pour la marque. Que nous nous lancions dans une simple vidéo, un support physique ou une campagne 360 degrés, nous débutons toujours notre collaboration avec le département marketing afin de pouvoir vérifier si la stratégie est bien définie et de valider la direction choisir pour l’action de communication.

Entreprises et entrepreneurs : ne foncez plus jamais sur un outil de communication sans avoir une stratégie marketing claire et précise. Définissez d’abord votre marque, puis ensuite laissez place à la communication ! C’est ainsi que vous minimiserez vos erreurs, vos dépenses, et que vous maximiserez les retours.
Nous espérons que cet article vous sera un max utile et que vous êtes désormais incollables sur ces deux définitions.
La vision du marketing par l'agence DARE basée à Lausanne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.