Chat with us, powered by LiveChat

WEBMARKETING | CAMPAGNES PUBLICITAIRES

La publicité sur les réseaux sociaux | Ads

Aujourd’hui, tout le monde utilise (ou plutôt devrait utiliser) les réseaux sociaux. Il suffit de prendre le bus ou le métro pour s’en rendre compte. Chaque utilisateur laisse un nombre d’informations incalculable : ses intérêts, le contenu qu’il aime ou n’aime pas, ses envies, ses attentes, etc.

Nous parlons des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui, à eux seuls, détiennent un nombre incroyable de données sur chacun d’entre nous.
C’est quelque chose qui peut faire peur, nous le concevons – personne aime lorsqu’on utilise ses données personnelles à des fins commerciales. Maintenant si nous nous plaçons non en consommateurs mais en producteurs, ces données deviennent une magnifique source d’informations.

Le marketing ce n’est pas faire acheter n’importe quoi à n’importe qui, c’est avant tout trouver le bon service/produit afin de répondre à un réel besoin. Grâce à toutes ces données amassées par les réseaux sociaux, ceci n’a jamais été aussi facile.
Le problème avec les les réseaux sociaux, c’est qu’il devient très difficile de s’y démarquer de manière organique (nous avons une formation qui donne les meilleurs outils pour apprendre à se démarquer sur LinkedIn, le réseau pro: ici). Les algorithmes n’affichent votre contenu qu’à une petite partie de votre audience (quelques pourcents selon le réseau social). Avoir une audience organique est très bien, mais la compléter avec des stratégies de contenus sponsorisés : c’est ce qui vous donnera le plus de retours.
Faire de la promotion sur les réseaux sociaux, c’est pouvoir toucher, à moindre coût (pour le moment), beaucoup de personnes ciblées au préalable. Cette méthode est encore sous-utilisée, c’est pourquoi il y a ici une magnifique opportunité !

La publicité Facebook Ads

"Certaines entreprises parviennent à réaliser la plus grande partie de leur chiffre d’affaires grâce à la publicité qu’ils font sur Facebook."

Philippe Gannagé
co-fondateur de l'Agence DARE | Campagnes Ads
Faire de la publicité Facebook c’est avant tout rechercher de la visibilité, gagner du trafic et accroître son business. La publicité Facebook est l’outil marketing le plus puissant aujourd’hui et encore trop peu d’entreprises y consacrent du temps.

Avant tout, parlons de la publicité sur Facebook, qu’est-ce que c’est ?

Il est tout d’abord essentiel de préciser que la publicité Facebook n’est pas la publicité Adwords (qui concerne Google) contrairement à ce que beaucoup pensent et le principe de fonctionnement n’est pas le même.

Facebook est une plateforme sociale réunissant plus de 2 milliards de personnes. En plus d’être  un réseau social, l’entreprise Facebook détient 3 des 5 plateformes ayant atteint 100 millions d’utilisateurs le plus rapidement: Facebook, Instagram et WhatsApp. Cette entreprise pèse aujourd’hui plus de 420 milliards de dollars.
Les utilisateurs passent en moyenne près de 58 minutes chaque jour sur Facebook (selon une étude faite par SimilarWeb) et aujourd’hui ce chiffre est en constante croissance.

Chaque utilisateur précise qui il est (sexe, situation amoureuse, situation géographique, âge, formations, amis) et chacune de ces données est enregistrée par Facebook. La firme est capable de récolter et stocker toute notre activité sur la plateforme. On parle aujourd’hui d’or noir – nous sommes dans l’ère de la DATA (ou des données) et connaitre absolument tout d’une personne permet de pouvoir répondre de manière très précise à ses besoins.

Chaque action, like, partage que l’on fait ou que notre réseau fait sera analysé par Facebook afin de pouvoir nous montrer du contenu qui sera susceptible de nous plaire et nous faire réagir.

Promouvoir des posts | produits ou services

Aujourd’hui, Facebook est une plateforme qui encourage ses utilisateurs à promouvoir leur contenu. Il fût un temps où l’engagement était très fort en organique (de façon naturelle), mais aujourd’hui il ne cesse de diminuer. En effet, le contenu de tous les utilisateurs Facebook est si massif que le “reach” (la portée) est devenu très faible. Environ 1% de vos followers seulement verront votre publication et si vous ne remplissez pas tous les critères d’engagement pour l’algorithme, votre post va vite tomber dans les oubliettes. Voilà pourquoi aujourd’hui la promotion de contenus sur Facebook devient très intéressante : cette action va dans le sens de l’algorithme Facebook et il est possible de parler aux bonnes personnes, au bon moment.

Vous avez sûrement déjà dû voir passer des posts sponsorisés sur votre fil d’actualités Facebook, mais voici à quoi ces posts ressemblent :

Le marketing traditionnel perd en efficacité, parce que nous nous sommes habitués à le voir partout dans notre vie. À la télévision, sur les affiches dans les rues, à la ratio, dans les journaux etc…Aujourd’hui nous sommes devenus très sensibles à la publicité, à peine on a l’impression d’en voir une qu’on essaie déjà de tourner le regard. Pourquoi ? Parce que ces publicités ne nous parlent pas directement.
Passer par la publicité sur les Facebook Ads, c’est comme mettre une affiche publicitaire devant la porte du garage de notre public cible lorsqu’il se lève le matin: c’est imprévu, ciblé et adapté.

Voici pourquoi passer par les Facebook Ads peut permettre à votre entreprise de passer à la vitesse supérieure :

1.  Une audience importante

Comme nous l’avons dit, Facebook réunit près de
– 2,37 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois sur Facebook
– 74% des utilisateurs ont entre 18 et 44 ans (dont 59% entre 18 et 34 ans)
– Facebook ayant racheté Instagram, il est maintenant possible de lancer des publicités sur ces deux réseaux sociaux de manière très ciblée avec du contenu adapté (500 millions de personnes actives chaque mois sur Instagram)

Si une chose est certaine : une très grande partie de vos clients et prospects sont présents sur ce réseau social (même si vous-même n’y êtes pas !). Faire de la publicité sur Facebook est un excellent moyen de toucher et d’atteindre votre audience.

2.  Contrer la diminution des portées organiques

Un autre intérêt de mettre en place des campagnes Facebook Ads est de booster vos publications afin qu’elles soient vues par tous vos followers.
En effet, selon une étude réalisée par BuzzSumo sur 800 millions de publications Facebook, l’engagement moyen par publication obtenu par les pages a diminué de 20% en 2017. Aujourd’hui ces statistiques se sont encore plus aggravées.

3.  La rapidité de création de vos campagnes Facebook

En quelques clics, votre publicité Facebook sera conçue et pourra atteindre votre cible. Il s’agit ensuite de suivre cette publicité pour l’optimiser et maximiser sa performance.
Bien plus simple, rapide et plus efficace qu’une distribution de flyers dans la rue, n’est-ce pas ?

4.  Un ciblage très précis

Il s’agit là sans doute de l’outil marketing existant le plus puissant. La publicité sur Facebook est un outil extrêmement précis car vous pouvez cibler par centres d’intérêts ou alors selon des critères socio-démographiques (âge, sexe, situation maritale, lieu d’habitation, lieu de géolocalisation…) votre audience.
Si vous avez des fichiers clients et prospects, vous pouvez même les importer sur Facebook (listes emails, ou base de données) afin de pouvoir leur diffuser un contenu ou alors vous en servir pour toucher une audience qui leur ressemble. À chaque campagne, il est possible d’installer des “trackers” (appelés Pixel) qui permettent non seulement de mesurer l’impact des campagnes mais aussi de pouvoir cibler les personnes qui auront visité votre site web via Facebook ou Instagram.
Si une personne navigue par exemple sur votre site internet, il est possible de faire en sorte que cette même personne puisse voir passer l’une de vos publicités sur son fil d’actualité Facebook (ou Instagram).

5.  Le bon contenu au bon moment au bon endroit

En effet, en fonction de votre objectif publicitaire vous pouvoir choisir l’emplacement de votre publicité : le fil d’actualité de la version mobile ou ordinateur, la colonne de droite, Facebook Messenger, les vidéos, Instagram ou le Réseau d’audiences Facebook.
Vous pouvez sélectionner également le format de votre publicité Facebook : image, vidéo, diaporama…L’important est de connaître au mieux vos clients cibles afin de déterminer quel format leur parlera le plus. Nous vous aiderons également à la création de votre contenu afin qu’il soit engageant et percutant: voir notre page de création contenu !

Imaginez par exemple que vous êtes propriétaire d’un magasin de fleurs. Vous savez que la St-Valentin est pour vous une magnifique opportunité pour booster votre chiffre d’affaires. C’est le moment idéal pour vous de vous faire connaître !
Grâce aux Facebook Ads, il serait par exemple possible de cibler toutes les personnes qui, basées dans votre région, sont mariées ou viennent de se mettre dans une relation amoureuse.
Vous pourriez alors leur envoyer un contenu sur Facebook qui s’adressera directement à elles : “Offrez une magnifique rose à votre bien-aimée ! 20% offerts + un petit mot personnalisé !”.
Vous allez donc parler aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit. Et les retours seront assurément incroyables !

6.  Une maîtrise totale de votre budget et des coûts

Même avec un budget limité, vous pouvez faire de la publicité Facebook. C’est aujourd’hui le moyen le moins cher pour pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes.
La grande force des Facebook Ads, c’est que vous pouvez optimiser et ajuster à tout moment vos campagnes. À l’inverse d’une affiche dans la rue, où il vous sera impossible de la stopper après 2 jours si vous ne voyez pas de résultat. Nous avons une toute une partie de notre team qui s’occupe uniquement de la création et l’optimisation des Facebook Ads. À tout moment, il est possible d’arrêter une publicité qui ne fonctionne pas, la réajuster, l’améliorer ou d’en booster une qui fonctionne bien ; cela peut prendre du temps et c’est pourquoi nous sommes là !

7.  Un avantage concurrentiel

Très peu de vos concurrents utilisent aujourd’hui les Facebook Ads.  Faire de la publicité Facebook peut vous apporter un avantage compétitif considérable. Vous serez plus visible que vos concurrents, et vos clients pourront plus facilement se rappeler de votre marque. Magique !

Ce que nous ferons pour vous grâce aux Facebook Ads

Nous avons une façon bien particulière de travailler avec nos clients. Nous allons dans un premier temps faire ensemble un travail de cohérence et de définition de vos clients cibles. Ce travail vous sera utile pour les années à venir.
Ensuite, nous allons créer et diffuser des Facebook Ads via votre page Facebook (ou Instagram selon le public visé),
Nous offrons deux possibilités à nos clients : soit nous facturons le temps que nous allons passer à créer / gérer vos campagnes, soit nous ne facturons rien et nous percevons une commission sur les ventes réalisées grâce aux publicités créées.

En outre à travers nos campagnes publicitaires, nous allons:

– Augmentez vos ventes
Grâce à des campagnes ciblées et adaptées nous allons pouvoir mieux parler à vos clients d’aujourd’hui et de demain. Le but n’est pas de vendre n’importe quoi à n’importe qui, mais de vendre le bon produit/service qui répondra aux bons besoins.
Nous allons donc pouvoir augmenter vos ventes et mesurer l’impact de chaque campagne.

– Générer du trafic et des prospects
Un autre objectif est la génération de leads (clients potentiels) soit en renvoyant sur une page conçue à cet effet sur votre site web ou alors directement via un formulaire. Cela permet de récolter des informations et recueillir des adresses email des personnes qui s’intéressent à votre produit/service.

-Augmenter la notoriété de votre marque
La publicité Facebook peut vous permettre de toucher les personnes les plus susceptibles de prêter attention à votre marque et ainsi augmenter votre notoriété.

– Agrandir votre communauté sur votre page Facebook / Instagram
Si vous souhaitez agrandir votre communauté sur ces deux réseaux sociaux, les Facebook Ads permettent d’y parvenir à moindre coût.

– Augmenter l’engagement de vos publications
La publicité Facebook peut vous permettre d’obtenir plus de mentions « J’aime », de commentaires, de partages et de vues et ainsi améliorer votre image de marque.

Alors, on ose se faire un café pour parler Ads ?

powered by Typeform